Les propriétaires de voitures préfèrent généralement se débarrasser de leur véhicule lorsqu’il est en fin de vie ou en cas d’accident. Cela est judicieux certes, mais il faudra le faire dans les règles de l’art pour ne pas enfreindre les lois en vigueur. Découvrez alors quelques solutions qui pourront vous permettre de réussir cette opération en toute légalité.
Transférer la voiture à la casse
Sommaire
S’il existe une façon rapide de se débarrasser d’un véhicule accidenté ou hors d’usage, c’est de le transférer à la casse la plus proche. Au-delà de la satisfaction dont vous profiterez, cette option représente un grand service que vous rendez à l’humanité. En effet, les automobiles vétustes ont un impact considérable sur l’environnement en raison du fort taux de C02 qu’ils produisent. Mettre sa voiture à la casse consiste donc à confier la destruction à des broyeurs spécifiques pour le bien-être de tous. C’est d’ailleurs pour cela que l’État a instauré la prime à la casse.
Alors, il est judicieux de se rendre à la casse avec sa voiture lorsque vous souhaitez vous en débarrasser. Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez faire appel à un épaviste pour qu’il s’en occupe à votre place. Certes, il vous facturera pour le service, mais votre véhicule ira à la casse.
Vendre la voiture pour pièces détachées
Outre l’option de la casse, il est également possible de vendre la voiture accidentée ou hors d’usage pour pièces détachées. C’est une solution intéressante certes, mais retenez qu’il existe des cas où vous ne pourrez pas vous en servir. D’où l’importance de se renseigner au maximum avant de prendre une décision. En réalité, l’éligibilité à cette alternative dépend de certains critères.
Un véhicule non roulant
Lorsque le véhicule ne peut plus rouler, la loi interdit de le vendre à un autre particulier sur le territoire français. Si vous êtes dans un cas de ce genre, vous ferez donc mieux de choisir la première option. Toutefois, vous avez la possibilité de procéder à l’annulation de la carte grise et maintenir la voiture chez vous. De cette façon, vous êtes libre de récupérer les pièces pour un usage personnel.
Une voiture roulante
Si après l’accident, votre véhicule est toujours en état de rouler, vous avez d’office le droit de la vendre en pièces détachées même à un particulier. Toutefois, il faudra présenter à l’acquéreur un document qui atteste que vous avez passé le contrôle technique.
En outre, retenez que l’alternative qui consiste à vendre pour pièces n’est pas reconnue sur le plan juridique. Ainsi, en dépit de l’état de la voiture, vous devez agir comme si vous effectuiez une cession de voiture d’occasion classique en vous conformant la procédure.
Effectuer une réparation pour la revendre
Si les deux options précédentes ne vous conviennent pas, vous pouvez miser sur celle consistant à faire venir un mécanicien pour une réparation. Ainsi, celui-ci s’occupera des pannes pouvant être réglées sur place. Cela permettra de conduire le véhicule plus facilement chez l’expert pour poursuivre les réparations. Certes, cette alternative nécessite des dépenses qui peuvent être importantes en fonction de l’état de votre auto. Cependant, retenez qu’après cela, vous pourrez la revendre et entrer en possession des fonds déboursés.